Doctorant débutant,
apprenez à maîtriser les "codes" de la thèse
pour retrouver la confiance
Doctorant débutant,
apprenez à maîtriser les "codes" de la thèse
pour retrouver la confiance
Inscrivez-vous quand vous en avez besoin,
Bénéficiez d'une liberté d'organisation,
Obtenez des réponses rapides à vos questions
Offrez-vous un bon départ !
Vous vous lancez dans un travail inédit pour vous (rien ne ressemble à la thèse !) et
dans un univers inconnu dont vous ne maîtrisez pas les règles (le monde de la recherche universitaire).
Les codes de la thèse, ce sont les règles du jeu qui vont vous guider : règles intellectuelles, mais règles sociales aussi. Elles sont indispensables pour mener à bien le travail de recherche.
La première difficulté est d'ordre intellectuel : bâtir une thèse semble une montagne et vous ne savez pas par quoi commencer. Souvent, vous commencez par lire des ouvrages de votre discipline, pour augmenter vos connaissances et sentir que vous maîtrisez mieux votre domaine. Mais cette démarche a ses limites et vous n'arrivez pas à enclencher ou articuler les étapes suivantes : terrain, problématique, analyse...
La deuxième difficulté est liée à l'organisation du travail : par sa longueur, son amplitude, l'implication requise, la thèse n'est pas un projet comme les autres. Au quotidien, vous pouvez avoir bien du mal à tenir vos objectifs, quelle que soit votre situation (financé ou pas, salarié à côté etc.). Personne ne vous expliquera comment vous y prendre, comme si c'était une évidence, et vous pouvez perdre beaucoup de temps à trouver un système efficace.
Enfin, vous pénétrez dans le milieu de la recherche universitaire, dont vous connaissez mal les normes tacites. Et comme elles sont tacites, justement, vous ne savez pas où vous renseigner. En présence des chercheurs et surtout de votre directeur, vous avez peur de faire un faux pas. Vous ne savez pas comment affronter les critiques, quand prendre la parole, ni ce qu'on attend de vous précisément. Bref, vous avez le sentiment de participer à un jeu dont vous n'avez pas lu la règle : et ce n'est pas agréable !
Quelles sont les conséquences de ces difficultés ?
D'abord, une immense perte de temps : si vous ne savez pas vraiment quoi faire, vous tournez en rond au lieu d'avancer.
Ensuite, une perte de confiance en vous : votre état d'esprit s'assombrit, vous ne savez plus si vous serez capable d'y arriver. Or le "moral des troupes", c'est essentiel ! La confiance est un moteur, vous n'avancerez pas sans elle.
Finalement, la mécompréhension des codes peut entraîner nombre de malentendus fâcheux avec vos collègues et votre directeur/trice de thèse. Vous vous sentirez isolé et incompris, et ce n'est pas la meilleure chose non plus.
Je suis Emilie Doré, j'accompagne les doctorants vers la réussite de leur thèse ; c'est parce que je travaille au quotidien avec eux, et que je connais leur désarroi, que je propose aujourd'hui la formation Bien commencer sa thèse.
Depuis 2015, j'ai accompagné plus de 600 doctorants à travers mes formations. Je suis formatrice indépendante : je ne fais plus partie du système universitaire, mais je le connais très bien, ayant été moi-même chercheuse.
Je sais que vous, doctorant-e, n'osez pas poser certaines questions, ni avouer que vous êtes parfois perdu-e. Je suis là pour vous conseiller et vous expliquer ce que le milieu universitaire tient (à tort) pour acquis ou sous-entendu.
Vous pourrez suivre ma formation Bien Commencer Sa Thèse en ligne, depuis chez vous, à votre rythme et en toute confidentialité.
Imaginez...
Que vous ayez enfin les cartes en main, que vous sachiez quoi faire, comment vous organiser pour le faire, et comment communiquer avec les autres (collègues, directeur de recherche).
Vous seriez libéré-e des interrogations qui freinent votre travail, qui entravent votre réflexion et votre créativité.
Vous gagneriez en confiance, vous auriez de nouveau foi en votre thèse, en votre capacité à la faire et à la défendre.
Eh bien, c'est possible !
Elle est articulée en 3 modules.
Dans le premier module, je vous donnerai les clefs pour comprendre la méthode scientifique, sans jargon, en toute simplicité.
Il s'agit de vous familiariser avec une démarche que vous allez intérioriser ensuite.
Vous comprendrez ainsi comment orienter votre réflexion, pourquoi respecter certaines étapes, et de quelle façon produire des résultats.
Dans le deuxième module, nous verrons comment intégrer le travail de recherche dans votre emploi du temps, quelle que soit votre situation : doctorant financé ou travaillant à côté, etc.
Je vous indiquerai comment organiser votre travail pour éviter la frustration des objectifs non remplis et des échéances toujours repoussées.
Vous apprendrez à avancer de façon réaliste et régulière.
Dans le troisième module, nous aborderons la question de votre posture face aux autres, (doctorants, directeurs de recherche etc.).
Nous verrons comment garder confiance lors d'un débat critique, comment communiquer de façon pertinente.
Je vous expliquerai ce que votre directeur/trice attend de vous et comment bâtir une relation saine avec lui/elle.
La formation "Bien Commencer Sa thèse" est une formation en ligne, disponible après inscription sur ma plateforme de formation. Chaque module contient des vidéos où je vous donne des explications précises et le cas échéant des exercices à faire chez vous, à votre rythme. Des supports de formation (trame, guide) sont disponibles.
Votre module 3 sur "comment bien vivre la critique" est un trésor de justesse ! Il me fait un bien fou !
Doctorante en Lettres
Beaucoup de bienveillance et de simplicité pour parler de choses qui me semblaient si complexes au départ : les tâches et les objectifs, le classement des données... Merci !
Doctorante
Merci pour cette formation de qualité. Elle m'a permis de soulager le poids de la culpabilité. En effet, les outils et les conseils proposés sont riches d'enseignement (tant dans notre perception du temps, nos relations avec autrui, les attentes ou l'affirmation de soi). Je reprends du souffle, cela m'a redonné du cœur à l'ouvrage.
Doctorante en Anthropologie
Vous pourrez visionner les modules au moment où vous le souhaiterez, chaque vidéo dure environ un quart d'heure et il y en a 3 par modules. Mais c'est plutôt les exercices qui peuvent vous prendre un temps variable : ceci dit, vous pouvez décider à quel moment et à quel rythme vous les faites. A titre indicatif, je pense que la formation peut être effectuée sur trois semaines, sachant que vous pouvez la faire le soir chez vous, elle ne vous prendra pas tout votre temps.
Oui ! Il y a dans chaque page, à l'intérieur de chaque module, un espace de commentaires où vous pouvez poser vos questions, et j'y réponds personnellement. La formation ne comprend pas de coaching personnalisé, mais je traiterai vos questions ponctuelles.
Je ne travaille qu'avec les grands noms de la sécurité sur internet : Paypal, Stripe. Si, par principe, vous n'aimez pas entrer vos coordonnées de CB en ligne, vous pouvez choisir de régler par virement.
La formation est entièrement en ligne et vous pouvez la faire depuis n'importe quel pays, à condition d'avoir une connexion internet convenable. Attention, certains modes de paiement ne sont pas accessibles partout ; si Paypal n'est pas accessible depuis votre lieu de résidence, privilégiez un paiement par virement.
Si vous êtes inscrit en thèse, francophone, désireux de comprendre votre environnement, de progresser sur la méthode, de vous sentir plus serein-e, la formation vous conviendra.
Comme pour toutes mes formations, si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez bénéficier d'un remboursement intégral jusqu'à 7 jours après votre inscription. Passé ce délai, le remboursement n'est plus possible.