Cycle de stages Quinthessence

 

 

 

STAGE "Améliorer la communication avec son encadrant-e"

 DU  08 novembre AU 06 décembre 2022

(attention, les inscriptions ferment le dimanche 6 novembre à minuit)

Je me suis inscrite à ce stage car j'éprouvais des difficultés relationnelles avec mon directeur de thèse. La communication était mauvaise, les rapports trop asymétriques. Je me sentais dans une situation d'impuissance, et dans une voie sans issue.

En intégrant ce stage, je cherchais donc une alternative à cette situation anxiogène. Cela a été bénéfique à plus d'un titre : 

- La participation de d'autres doctorants m'a permis de relativiser ma situation, en observant que les problèmes que je rencontrais étaient, en réalité, assez répandus parmi les doctorants. 

- Il m'a donné de précieux outils de réflexion afin de questionner les racines de mes propres blocages, et surmonter mes angoisses liées au travail de thèse. Certaines pratiques m'ont permis de prendre du recul par rapport à des mécanismes sociaux, mais aussi de relativiser mon propre fonctionnement de recherche.

- Il m'a procuré des armes afin de surmonter des situations d'"impasses sociales", dans lesquelles je n'envisageais que la fuite... J'apprends désormais à jouer avec "les règles du jeu" de la thèse, sans complexe ! 

- Enfin, l'apprentissage de pratiques comportementales m'a ouvert des pistes afin de traiter mon angoisse et ma propre hypersensibilité. J'espère donc continuer en me renseignant et en engageant un processus à long terme. 

 

Bref, je remercie vivement Emilie pour les apports considérables de ce stage !


Alice, 

 

Doctorante en Histoire de l'Art

Participante du précédent stage "QuinThèssence"

La relation avec l'encadrant-e de thèse : une histoire semée d'embûches

 

Votre encadrant ( le "directeur de recherches" en France, le superviseur ou le promoteur dans d'autres pays francophones) est celui qui vous a fait confiance en acceptant de diriger vos travaux, sur la foi d'un projet de thèse.

 

Mais cette confiance est fragile, de part et d'autre. Et je ne compte plus les fois où des doctorants m'on fait part d'une relation dégradée avec leur encadrant : au fil des mois, le silence, la défiance, ou même le désaccord s'installe. 

 

Le doctorant craint le jugement de l'encadrant, le trouve distant ou brusque. L'encadrant trouve le doctorant fuyant, peu clair, trop tranchant ou au contraire flou dans ses prises de positions.

 

Les attentes des uns et des autres, mal définies dès le début, sont bafouées.

Un pénible rapport hiérarchique empoisonne l'échange intellectuel. Le doctorant se sent jugé, peu valorisé. 

 

Pire encore, le doctorant n'obtient pas l'aide dont il aurait besoin; et parfois il n'ose même pas la demander ! 

 

L'encadrant devient alors, souvent à son corps défendant, une sorte de censeur, incontournable, mais lointain. Sans lui, pas de soutenance possible. 

 

La relation devient complexe et commence à charrier une multitude de difficultés de communication, qui trouvent d'ailleurs leur écho dans les difficultés émotionnelles de chacun.

 

 

 

 

A qui est destiné le stage ?

 

Vous êtes en thèse. 

vous désirez faire un bon travail, mais vous manquez de confiance, et certainement, de bons conseils.

La relation avec votre encadrant s'est détériorée, à cause de désaccords ou de malentendus.

Cela vous inquiète profondément ; voire vous paralyse.

Les rendez-vous avec votre encadrant deviennent des moments redoutés, et vous vous sentez très vulnérable.

Vous ne savez pas quoi faire pour retrouver la sérénité et la confiance dans vos rapports avec votre directeur de recherche.

 

Le programme est pour vous si...

 

- Vous souhaitez  être plus épanoui-e dans votre thèse et vous souhaitez vous en donner les moyens.

 

- Vous vous engagez à réfléchir avec conscience et lucidité sur votre relation avec votre encadrant.

 

- Vous voulez gagner en confiance, et pour cela vous êtes capable d'interroger vos croyances et vos pratiques.

 

- Vous voulez apprendre à mieux communiquer et à poser vos limites suivant un principe de respect mutuel et de non-violence.

 

- Votre profil est le suivant : vous êtes du genre "bon élève", à vouloir bien faire mais en même temps vous avez soif de liberté, et qu'on vous respecte dans votre singularité.

 

NB : Hypersensibles, bienvenus !

Pourquoi ?

 

Actuellement :

 

  • Vous n'osez plus recontacter votre encadrant ou,
  • Une échéance approche, vous devez reprendre contact avec lui et vous voulez être prêt-e
  • Vous vous sentez fragilisée par la façon de communiquer de votre encadrant-e
  • Vous ne comprenez pas / vous avez peur de ses critiques
  • Vous voulez apprendre à ne perdre vos moyens face à votre encadrant, et à réagir de façon équilibrée
  • Vous voulez comprendre pourquoi la relation s'est dégradée et pourquoi vous réagissez de façon si émotive. 
  • Vous voulez rétablir une relation apaisée avec lui/avec elle.

Vers quoi ?

 

La relation avec votre encadrant n'est pas la relation idéale que vous auriez souhaitée ; il faut d'abord accepter cette réalité, pour agir ensuite avec réalisme et parvenir à améliorer ce qui peut être amélioré.

 

Le stage "Améliorer la communication avec votre encadrant" vous amènera à établir une relation plus sereine, et plus pragmatique.

 

Plus sereine, car vous apprendrez à poser vos limites sans avoir l'air sur la défensive ; à exprimer vos besoins ; à ne plus craindre l'autre et à ne plus agir sous domination.

 

Plus pragmatique, car vous comprendrez comment mieux vous positionner pour obtenir le meilleur de votre encadrant (certains conseils, son soutien dans certaines situations), sans attendre ce qu'il ne peut pas donner.

 

En modifiant votre posture (votre communication, verbale, non-verbale, votre façon d'agir), vous l'inciterez tacitement à en faire autant, et la relation va se rééquilibrer, pour le soulagement de tous.

 

Vous apprendrez à sortir de la posture de "subalterne" pour devenir un chercheur à part entière, un interlocuteur sûr de lui et respecté.

 

Qui suis-je 

Pourquoi est-ce que je peux vous aider ?

 

Je suis Emilie Doré, docteure en sociologie, autrice du blog reussirsathese.com,  formatrice indépendante auprès des doctorants depuis 2015 et pionnière de la formation en ligne dans ce secteur. 

 

Aujourd'hui ma mission est de permettre aux doctorant(e)s d'exprimer leur créativité et leur singularité dans leur thèse, en respectant les règles du jeu académique. Concilier ces deux aspects est un défi. 

 

Mon objectif global est que les doctorants se réapproprient leur thèse, et que celle-ci reprenne une place harmonieuse dans leur vie.

 

J'ai élaboré une pédagogie claire et simple pour aider les doctorants à résoudre leurs problèmes de méthode, d'organisation, de motivation ; ces conseils  sont toujours orientés  de façon à leur permettre de produire un travail personnel, qui leur ressemble.

 

Aujourd'hui, j'ai accompagné des centaines  de doctorants de disciplines variées vers la réussite de leur thèse.

 

Comment ?

 

Le stage commence le mardi 8 novembre 2022 . Il se compose de 5 sessions en direct, sur Zoom, en petit groupe (8 personnes max), ayant lieu de 16H à 17H30 (heure de Paris) tous les mardis pendant 5 semaines. 

 

Ce stage n'est pas orienté vers la méthode de la recherche. Il s'agit d'apporter des solutions pour que la thèse redevienne un vecteur d'affirmation et d'émancipation personnelle, à partir d'une réflexion sur la relation avec l'encadrant. 

 

Pendant les sessions, nous échangerons autour de situations concrètes que vous avez vécues, pour en comprendre les ressorts et les revisiter. 

 

Je vous transmettrai des outils de communication très concrets pour modifier les échanges avec votre encadrant ; je vous éclairerai aussi sur ce qui peut se cacher derrière une relation détériorée pour vous permettre de mieux saisir les enjeux de la relation et de vous émanciper de vieux réflexes et de vieilles croyances.

 

Le stage se déroule dans un esprit d'"empowerment" du doctorant, et toujours dans une logique de respect envers tous y compris les encadrants qui seront évoqués lors des échanges.

 

La privacité des échanges est totalement garantie.

 

Entre doctorant(e)s, on se comprend et on se soutient : le petit groupe a un effet libérateur. J'apporte mon regard distancié, mon expérience des méthodes d'affirmation personnelle, et ma connaissance fine des problèmes des doctorants.

 

Entre les sessions, je vous demanderai d'accomplir des exercices simples mais indispensables pour avancer. Ces exercices feront appel à votre imagination et à votre réflexion.

Votre rôle sera actif et de votre engagement dépendront les résultats.

 

Le respect de votre point de vue et de votre parcours, l'écoute et la bienveillance seront toujours de mise.

Image par Isa Karakus

Pour cette session je ne pourrai faire participer que 8 doctorants, maximum, pour garantir la qualité de l'accompagnement.

 

Si vous êtes intéressé-e, je vous invite à déposer une demande avant le 6 novembre en cliquant sur le lien ci-dessus ou ci-bas. Je verrai ensuite, en fonction de votre demande, si votre situation  "colle" avec la proposition du stage et si c'est une bonne idée pour vous... et s'il y a encore de la place !

 

Si c'est bon, je prendrai rapidement contact avec vous.

Sinon, je vous préviendrai également sans délai. Le cas échéant, je vous orienterai vers une autre solution.

 

Merci de NE PAS faire de demande si vous n'êtes pas disponible les mardis à 16h ; ou encore si vous n'êtes pas motivé-e à faire les exercices et à participer aux sessions. 

 

Le coût total TTC du stage est de 197 euros, payable en trois fois sans frais.

 

Vous pouvez participer depuis n'importe quel pays.

 

 

Elles ont participé

à un stage Quinthessence :

Je suis épatée par la puissance de tes exercices, et ton talent à démêler les relations humaines. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, et je t'en remercie chaleureusement.

Avant le stage, j'étais littéralement rongée par une mauvaise relation avec mes encadrants dont je me doutais que j'avais une part de responsabilité. Je me sentais bloquée notamment dans mon cadre théorique, en sentant que les valeurs de mon écriture m'étaient imposées par quelqu'un d'autre. Ce stage a accéléré mon processus de prise en main de mon identité de chercheuse.

Une porte s'est ouverte vers d'autres explorations. Le doigt a été mis sur ces fameuses blessures de base, ce qui m'a permis de prendre conscience de mon propre comportement également. Je dispose de clés pour mieux appréhender les échanges avec mes encadrants, voir ce dont je suis responsable ou non. Je dispose de plus de clarté sur ce qui va constituer les pierres angulaires de ma thèse. Tes mots ont parfois résonné en moi avec une grande précision, parfois un peu coup de poing, mais ça m'a vraiment fait du bien et permis d'avancer, et ce très rapidement, alors que j'avais l'impression de patauger dans mon parcours récemment.

Ce stage a été d'une grande richesse, avec beaucoup d'enseignements variés, et complets. Le fait de partager avec un petit groupe bienveillant est très riche également.

 


Sophie,

Doctorante en Science Politique

Globalement je dirais que cette formation a été très positive. Elle m’a permis de comprendre ce qui n’allait pas dans mes relations avec les autres (directeurs et collègues), ainsi que de savoir comment réagir. J’ai aussi entamé un travail d’introspection qui m’a beaucoup plus et que je vais continuer pour arriver à trouver ma raison d’être ou Ikigai comme certains aiment dire.

Je crois que la partie concernant mon talent a été vraiment une surprise et une révélation pour moi. Plein de choses ont pris sens quand j’ai pris conscience de ça à travers ton retour. Je te remercie beaucoup. Avec les séances qui ont suivies j’ai aussi pris conscience que c’est MA thèse, et que contrairement à ce que certaines personnes pensent, ça me reflète, c’est une partie de moi.

J’ai apprécié ta bienveillance, ton écoute et tes retours. Je me suis sentie accompagnée, mais également autonome dans ma démarche et c’était agréable. J’ai aimé tous les exercices qui m’ont apporté beaucoup

 


Claudine

Doctorante en Urbanisme

Je me suis inscrite alors que j'étais en fin de rédaction. L'élément déclencheur qui m'a poussé à m'inscrire à la formation a été la projection, dans ma tête, de la défense de la thèse devant un jury et un public. Même si je me surpassais dans la rédaction, une part de moi doutait de tout à chaque fois qu'une faiblesse se présentait. Je savais que j'avais la force de me motiver, mais mon manque de confiance en moi et mon syndrome de l'imposteur allaient de pair. J'avais remarqué que je gérais mes émotions négatives en les fuyant ou en éclatant en sanglot par frustration, ce qui arrivait parfois en situation de réunion.

Le stage m'a fait un bien fou dans la compréhension de l'origine de mon manque de confiance et m'a donné des clés pour devenir plus résiliente et accepter mes émotions. J'ai compris, en partie, les raisons qui me poussaient à avoir certaines postures et émotions répétitives. Ce stage m'a permis de prendre conscience des liens entre mon histoire personnelle et la thèse. J'ai pu tout d'abord progresser grâce à l'identification de ces émotions qui sont survenues dans certaines situations liées à la thèse. Puis la libération de la parole au sein d'un cercle bienveillant m'a permis d'extérioriser les causes de ces émotions.

Ta clairvoyance a permis d'éclairer l'origine de mes difficultés en thèse, et pour cela je t'en suis vraiment reconnaissante. Je ressors de la formation avec plusieurs outils et de la bibliographie sur les thématiques abordées.


Caline, 

Docteure en géographie