Vous êtes doctorant, vous rédigez votre thèse et vous rêvez d'un endroit où vous trouverez

des conseils, des encouragements, de l'écoute et de la bienveillance...

Et si on faisait de ce rêve une réalité ? 

Faites partie du Club rédaction !

Ne perdez plus temps, inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aurez accès à toutes les ressources du club : vidéos de formations, espaces de dialogue et ateliers conseils

Bonjour, je suis Emilie Doré, docteure en sociologie, formatrice et coach auprès des jeunes chercheurs.

Vous vous demandez d'où sort cette idée du Nouveau Club Rédaction ?
D'une expérience d'animation d'un petit groupe de doctorants menée pendant un an, le premier Club Rédaction
. Nous avons créé une ambiance chaleureuse et co-construit des solutions pour tous les obstacles qui se dressent sur la route du "rédactant". Aujourd'hui, je veux offrir ces solutions à un plus grand nombre d'entre vous, sans perdre la convivialité et l'écoute qui ont fait la force du Club depuis sa création.

 

 

Ce que m'a apporté ce groupe, c'est vraiment la sensation de ne pas être toute seule. Je crois que c'est LE gros point fort. Pour ma part, j'ai connu des difficultés relationnelles avec mon directeur de thèse, surtout en fin de thèse.
En constatant que les difficultés à rédiger et à se concentrer, la sensation de fouillis, mais aussi les phases d'enthousiasme sont le lot de tout doctorant, cela m'a aidé à relativiser, à finir dans les temps (trois ans pile poil) et à être satisfaite du résultat.

Marie

Docteure en Etudes Audiovisuelles

Le club ne m'a apporté que du plus. C'était très rassurant de vous savoir toujours là, pas très loin, de pouvoir rendre compte des mes avancées et difficultés. Emilie a explicité plein de choses que je n'avais jamais entendues si bien expliquées et compréhensibles.
Je suis certaine que grâce au club j'ai amélioré mes façons de travailler, que cela m'a rendu le travail de thèse moins pénible et même plus agréable.
 

Claire

Doctorante en Sociologie

VOICI LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

 

Qu'est-ce que c'est que ce club ?

Eh bien c'est à la fois une formation à la rédaction de thèse et un espace d'échange où la parole sans tabou et l'écoute bienveillante priment. Formation, car je mets à votre disposition des vidéos courtes et pédagogiques : c'est la vidéothèque du club organisée autour de trois grands thèmes : la méthodologie de l'écriture, l'organisation de votre temps, les aspects psychologiques et émotionnels. Espace d'échange, car un groupe facebook fermé (confidentiel, réservé aux membres) nous permet d'échanger, de nous motiver autour des objectifs hebdomadaires, de partager des ressources. Enfin le club c'est aussi un espace de conseil, car les ateliers que j'anime sont là pour répondre de vive voix à vos questions.

 

Pourquoi ça marche ?

Le club apporte un vrai plus par rapport aux activités que vous pourrez trouver à l'université pour les doctorants. Un certain anonymat d'abord, car ici vous n'êtes pas dans votre labo. Et des fois c'est appréciable de parler sans être sous le jugement de ses collègues. L'interactivité rend les dialogues fluides ; vous n'avez pas à attendre un mois que votre tuteur ou directeur vous réponde alors que vous êtes dans le doute. Si vous voulez poser une question, posez-la aux membres, on y réfléchira ensemble. Les conseils méthodologiques manquent aussi cruellement dans le monde académique, surtout quand on n'ose pas poser de questions (comment utiliser ses données, sa bibliographie...) : vous trouverez des réponses dans le club. Enfin, c'est la bienveillance qui est la clef du club. Et ça, c'est très précieux. Vous avez besoin de soutien dans votre travail au long court et c'est bien normal. Dans le club, vous êtes un être humain avec ses forces et ses faiblesses, tout simplement. Cela vous libère de la pression professionnelle.

 

Va-t-on relire ma thèse ? Quel genre de questions pourrai-je poser?

Le club est un espace de soutien et de formation en groupe. Il peut y avoir des échanges de relecture entre membres volontaires, mais si vous cherchez un relecteur particulier, voire un correcteur, vous ne le trouverez pas dans le club. En gros nous traitons de problèmes de méthode d'écriture, d'organisation des tâches, et des aléas émotionnels de la thèse.

 

Est-ce que c'est cher ?

Non, j'ai vraiment voulu que cela soit accessible pour les doctorants. L'abonnement est de 29 euros par mois. Il est résiliable à tout moment.

 

ça risque de me disperser et de me faire perdre du temps...

C'est plutôt le contraire ! Les doctorants se sentent souvent seuls, démotivés et désorientés. Et cela les ralentit, leur faisant perdre des mois de travail. Si vous bénéficiez d'un soutien constant, d'un espace d'échanges utile en cas de doute, de conseils adéquats pour éviter les erreurs de méthode les plus courantes, vous avancerez plus vite ! Certains parmi vous ont des réticences au sujet de l'usage de Facebook. Je l'utilise dans le club car c'est simple et gratuit. Mais c'est une utilisation bien différente de celle qu'on en fait quotidiennement sur notre "profil" : d'abord, l'anonymat est garanti ; ensuite, les discussions, échanges et ressources sont tous orientés vers la rédaction et ses défis. J'anime et je modère le groupe. Je garantis l'ambiance dénuée de compétition ou de polémiques inutiles. L'entraide est vraiment importante pour nous tous.

 

Qu'est-ce qui se passe une fois qu'on est inscrit ?

Vous recevrez la confirmation dans votre boîte mail (sinon vérifiez dans vos spams). Vous accédez à un espace de formation en ligne avec la vidéothèque qui se constitue au fur et à mesure, où nous organisons toutes nos ressources de formation. Vous commencez à recevoir des mails indiquant les activités à venir (ateliers, discussions, échanges thématiques). Enfin je vous invite à me donner votre nom de profil facebook, ou à le créer, pour vous inscrire dans le groupe privé d'échange Club Rédaction.

 

Est-ce que je vais trouver ma place ? Je suis plutôt timide !

Que vous soyez extraverti ou timide, plutôt écrit ou plutôt oral, vous trouverez le moyen de participer, de vous exprimer, et vous pourrez compter sur le soutien du groupe et sur mon soutien. Personne ne vous obligera à quoi que ce soit, toutes les activités sont sur la base du  volontariat.  Il y a différents canaux d'échange et vous trouverez celui qui vous convient : échange privé entre membres, échange sur le groupe facebook, échange de vive voix lors des ateliers, échange personnel avec moi lors des permanences skype. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à m'écrire : emiliedore@reussirsathese.com

 

 

 

Ne perdez plus de temps à tenter de surmonter vos problèmes en restant seul et  isolé 

Inscrivez-vous sans plus attendre !

 

 

Copyright 2016 - Emilie Doré - Tous droits réservés