Je suis Emilie Doré, docteure en Sociologie (EHESS, 2019).
Depuis 2015, je suis formatrice et "coach" pour les jeunes chercheurs.
J'ai été pionnière de la formation en ligne, qui a révolutionné l'expérience des doctorants en leur donnant plein de ressources pour améliorer leur méthode et en leur fournissant un soutien humain et personnalisé.
Ma particularité ? C'est vraiment la notion d'accompagnement.
Je ne pense pas qu'on puisse faire de bonne recherche en travaillant sous pression constante pour obtenir des résultats, dans la compétition et l'isolement. NON !
Les doctorants ont besoin d'être formés, mais aussi soutenus, écoutés, accompagnés. Les idées se développent quand on peut échanger, poser des question, être serein, quand on peut avancer progressivement, avec des essais/erreurs aussi.
Dans le cas d'un projet long, le facteur humain joue un rôle essentiel. Il faut prendre plaisir au chemin, au parcours. La thèse doit s'harmoniser avec la vie du doctorant, également.
Mon accompagnement est holistique.
Il est intellectuel, méthodologique : ma démarche permet l'éclosion et la formulation de vos idées, dans le respect du cadre attendu par l'Université.
Il est aussi émotionnel, relationnel. Echanger sur vos difficultés, prendre les bonnes décisions, affirmer votre posture est aussi essentiel pour la réussite de votre parcours.