Oui mais...
Comment la trouver, cette question ? Il faut attendre d'être inspiré (e) ?
Je suis Emilie Doré, docteure en Sciences Sociales, formatrice indépendante auprès des doctorants, créatrice du site www.reussirsathese.com
Mon travail : observer les blocages des doctorants, créer des solutions en accord avec mes observations et les principes méthodologiques des SHS, les exposer dans un langage clair, parfaitement accessible.
Mon objectif : rendre accessible la méthode de recherche, favoriser le succès de tous les doctorants, tout en restant sérieuse et rigoureuse.
C'est ainsi que j'ai créé une méthode destinée aux doctorants avancés (ayant déjà récolté des données) pour les amener à formuler une problématique de bon niveau et qui correspond à leurs attentes.
Cette méthode, je l'explique pas à pas dans une vidéo. Au début, elle faisait partie d'une formation plus large (la formation RSP, pour Réussir Son Plan de thèse). Mais cette vidéo a un tel succès, ses résultats sont si spectaculaires que j'ai décidé de la proposer de façon indépendante.
Vous allez découvrir le chemin vers votre question de recherche, ou plutôt deux chemins : un chemin intuitif et un chemin analytique (ou rationnel). Les deux se complètent.
La méthode que j'ai fondée respecte votre singularité. Elle met en valeur vos compétences, votre créativité, votre capacité de chercheur.
Sans la question de recherche
- Vous avancez, mais vous vous sentez souvent perdu(e)
- Parfois, vous ne savez plus ce que vous cherchez et comment le chercher
- Vous craignez le hors-sujet
- Votre thèse est trop descriptive, pas assez originale
- Vous ne savez pas comment construire votre point de vue
- Vous ne savez pas comment faire le tri entre les données utiles et les données inutiles
Avec la question de recherche :
- Vous comprenez enfin quel est l'originalité de votre thèse et quel point de vue vous pouvez bâtir
- Vous savez quoi chercher et quoi vérifier
- Vous vous sentez beaucoup plus motivé (e)
- Vous revenez à la source de votre curiosité intellectuelle
- Votre méthode s'améliore
- Vous faites le tri de vos données
- Vous avancez enfin !
Une vidéo de 20 minutes qui concentre des conseils que vous n'entendrez nulle part ailleurs et qui vous décrit très précisément les étapes par lesquelles parvenir à la Question : voilà ce que je vous propose.
Cette vidéo est un concentré d'expériences. Quand vous l'aurez vu, vous aurez quelques heures ou quelques jours de travail devant vous pour la mettre en application.
Ces heures ou ces jours sont cruciaux. Ils peuvent changer le sort de votre thèse ; cela paraît exagéré mais je l'ai observé plus d'une fois.
Vous allez prendre de la hauteur sur votre thèse, comme lorsqu'on monte sur une colline pour mieux appréhender un paysage.
Vous allez oser vous tracer un chemin qui ait un sens scientifique et qui corresponde à votre intuition (oui, intuition et science peuvent cohabiter !).
Reformuler sa question de recherche a le don de donner un nouvel élan à sa thèse.