Doctorant, vous voulez un plan solide pour écrire

une thèse originale et convaincante ?

 

Vous avez besoin d’un plan bien structuré qui vous guide dans la rédaction, mais...

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ni si ce que vous faites est correct !

 

Ce que je vais partager avec vous est la clef pour passer avec assurance cette étape décisive qu’est l’élaboration du plan de thèse.

 

Mon message est fait pour vous si :

 

  • Vous êtes doctorant dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales, Littératures, ou encore en Droit...
  • Vous avez déjà  avancé dans le recueil de vos données.
  • Vous allez bientôt commencer la rédaction, ou vous l'avez déjà commencée.
  • Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour faire une thèse de qualité sans prendre plus de retard
  • Vous avez besoin d'un plan qui tienne la route !

J’entends par plan un document qui indique clairement les différentes parties que va contenir la thèse ; c’est un document indispensable pour passer à la rédaction de la thèse.

 

NB : je ne vais pas vous proposer une solution de type "manuel de méthodologie" qui vous  indique simplement quelles parties doivent apparaître dans le plan et qui vous laisse vous débrouiller ensuite. Ce que je vais vous dire, dans un langage clair et sans jargon, vous aidera à progresser pas à pas.

 

Qui suis-je ?

Je suis Emilie Doré, docteure en sociologie, formatrice auprès des jeunes chercheurs, auteure du blog www.reussirsathese.com.

J'ai soutenu une thèse en Sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, en 2009. J'ai d'abord commencé une carrière dans le monde académique avant de bifurquer vers la formation indépendante, plus adaptée à mon projet.

 

Depuis des années, en effet, j'aime écouter et aider les étudiants. J'étais du genre à passer mes notes à tous ceux qui en avaient besoin en amphi ! En doctorat, je me suis rendu compte à quel point les thésards sont isolés, et ne bénéficient pas d'une formation méthodologique efficace.

Beaucoup sont même en souffrance psychologique. 

Après ma soutenance, j'ai aidé des amis à finir leur propre thèse, en les conseillant... ça m'a de plus en plus intéressée, et j'en ai fait mon métier. 

Je veux permettre aux doctorants d'accomplir leur mission, d'aller au bout de leur curiosité intellectuelle, tout en étant reconnu pour leurs efforts. 

Mon travail est pionnier dans le web francophone : à travers mes formations, j'ai élaboré une pédagogie claire et simple pour aider les doctorants à résoudre leurs problèmes de méthode, d'organisation, de motivation.

Aujourd'hui, j'ai accompagné des dizaines de doctorants de disciplines variées vers la réussite de leur thèse.

C'est forte de cette expérience que je vous propose aujourd'hui ma solution à vos problèmes de plan.

Comment ça  a commencé ...

Nadège (prénom changé) me contacte début 2016. Elle est alors doctorante en sociologie, elle a presque achevé un travail de terrain basé sur des interviews et des observations ; elle a rassemblé pas mal de documentation aussi. Sa directrice la presse de commencer à écrire : il est temps, elle est en fin de troisième année.

 

En fait, elle a déjà écrit des textes, mais ce sont des morceaux épars, des notes. Elle a aussi rédigé une sorte de chapitre qui explique le contexte de son sujet. Et maintenant, elle ne sait plus quoi faire, par quoi commencer, que dire et dans quel ordre. Elle commence à penser qu’elle n’arrivera pas à ordonner toutes les infos dont elle dispose pour en sortir quelque chose de clair.

 

En fait, elle a besoin d’une vue d’ensemble sur son travail. Il faut qu’elle le structure. Comment s’y prendre ?

Elle me montre un schéma de plan qu’elle a ébauché ; les titres sont imprécis et ne me renseignent pas vraiment sur son argumentation. Je vois qu’elle a voulu respecter les attentes académiques avec un chapitre de « cadre théorique », un chapitre de méthode… Mais ce plan ne l’a guère aidée à se mettre au travail.

 

En parlant avec elle, je découvre une personne compétente, très calée sur son sujet (comme toujours !) et qui cherche à bien faire ; elle a peur de se tromper, du coup elle ne dévoile pas facilement ses arguments, elle prend beaucoup de précautions. 

 

Cette prudence est évidemment une qualité qui l’a bien servie pendant son travail de terrain, pour vérifier ses informations. Maintenant, j’ai comme l’impression que ça la freine.

 

Au cours des séances qui suivent, nous parvenons à atteindre et formuler ce qu’elle souhaite vraiment dire, vraiment démontrer dans sa thèse ; au moment où elle parvient à formuler sa position, les étapes du raisonnement apparaissent ; des thématiques se détachent, qui permettent de trier les données ; son plan est enfin là, devant nos yeux.

 

Or, Nadège n’est pas seule dans son cas. Son manque d’assurance, sa difficulté à synthétiser, je les retrouve chez de nombreux doctorants. C’est après avoir travaillé avec elle que je prends la décision de préciser et systématiser le procédé : la méthode RSP est née ainsi.

 

D'où viennent vos difficultés ?

 

Quand on a déjà avancé sur sa thèse, qu’on a recueilli beaucoup d’informations, on a « le nez dans le guidon », il est difficile d’avoir une vision globale, structurée, de ce que l’on souhaite démontrer.

 

Cela demande de prendre de la hauteur, ce qui n’est pas simple si on n’a pas de critère pour savoir quels sont les détails secondaires et quelles sont les choses vraiment importantes. 

 

Mais cela demande aussi d’avoir beaucoup de confiance, car il s’agit de bâtir une argumentation personnelle : donc, de prendre le risque de se tromper…

 

Le manque de distance par rapport à son travail et la peur d’affirmer un argument propre sont les principaux obstacles à la composition d’un bon plan de thèse.

 

On peut alors choisir de se réfugier derrière un plan « bateau » qui ressemble au modèle de plan d’un manuel de votre discipline, ce qui fera disparaître toute originalité à votre thèse.

 

On peut aussi renoncer et commencer à écrire sans plan, ce qui retardera considérablement l’achèvement de la thèse, parce que vous ne saurez jamais où vous en êtes ni ce qui vient après.

 

Un bon plan de thèse est utile à plusieurs titres :

 

  • il vous guide dans la rédaction
  • il permet à votre directeur de comprendre votre propos et de valider votre travail
  • il vous amène à assumer une argumentation singulière, originale.

 

 

Si vous rencontrez des difficultés avec votre plan de thèse, vous pouvez être tenté de chercher la solution "à l’extérieur".

 

Vous vous dites en effet que c’est parce que vous manquez de connaissance que vous n'y arrivez pas, et que vous devez lire plus, jusqu’à trouver un cadre théorique qui vous donne la solution de comment dérouler votre argumentation.

 

En vous lançant dans de nouvelles investigations, à l'heure où vous devriez synthétiser, vous risquez de prolonger indéfiniment le processus.

 

Vous pouvez être tenté, aussi de penser qu’il existe un schéma prédéterminé à suivre, un modèle scolaire de plan.

 

En réalité, la solution est en vous : il faut que vous ordonniez votre propre réflexion, les informations que vous avez déjà accumulées sur votre sujet, avant d’en chercher d’autres.

 

 

Que faire alors ? 

Le défi du plan de thèse est le suivant : exprimer son message singulier… Dans les règles de l’art !

C’est-à-dire développer un argument propre et original tout en lui donnant une forme admise et convaincante, répondant aux attentes académiques.

 

Pour cela, vous avez besoin d’un mécanisme qui vous  permette :

1 .  De révéler et d’éclaircir votre position de recherche, votre argument propre,

2 . De structurer les étapes de cet argument de façon rigoureuse et convaincante.

Réussir Son Plan (RSP) est une formation en ligne qui permet aux doctorants d’obtenir un plan solide sur lequel s’appuyer pour écrire une thèse originale et convaincante.

 

Une formation en ligne ?

 

"Mais je n'ai pas le temps pour une formation ! "

La formation RSP a été conçue pour s’adapter aux contraintes de temps des doctorants. C’est une formation avec des vidéos et une trame à remplir, qui vous expliquent des exercices pas à pas, progressifs, pour parvenir au plan qui vous convient. Vous pouvez faire ces exercices chez vous, le soir, ou quand vous avez le temps. Vous n'avez pas à vous déplacer, vous pouvez choisir votre rythme de travail... Bref, c'est fait pour vous !

 La formation fonctionnera comme un accélérateur de votre travail. Et une fois que vous êtes inscrit(e), elle est accessible à vie !

 

"Et si ça ne correspond pas à ma discipline ?"

Je suis attentive aux retours d’expérience des doctorants, ce qui m’a amenée à affiner la formation pour qu’elle puisse correspondre à plusieurs disciplines (SHS, sciences de l’éducation, droit etc). La formation est moins adaptée pour les sciences "dures".

 

"Je suis francophone mais je ne vis pas dans l'Union Européenne, est-ce que je peux accéder à la formation ?"

La formation est accessible partout dans le monde. Pour y accéder, vous devez posséder une carte bancaire ou un compte paypal (possibilité d'utiliser aussi paypal.me, dans ce cas contactez-moi). Il n'y a aucun problème pour accéder à la formation depuis le Canada, notamment.

 

"Et si je n'y arrive pas ?"

Je présente toujours mes formations dans un langage clair, non jargonnant. Toutes les étapes sont décortiquées pas à pas. Je suis présente pour vous aider même dans la formule « essentiel » : l’espace de commentaire est là pour poser des questions si besoin ou bénéficier des expériences et questions des autres participants avant vous.

Vous serez autonome, mais bien guidé(e) par la trame, par les messages que j'envoie, par la possibilité de poser des questions. 

 

"Et si ça ne marche pas ?"

Vous avez suivi les exercices, et toujours rien ? Aucun plan valable ! Qu’à cela ne tienne, je vous rembourse la formation. 

 

La formation RSP est garantie Satisfait ou Remboursé.

Comment fonctionne la formation RSP ?

 

Grâce  à des exercices puissants, vous parviendrez à synthétiser votre questionnement principal, puis à exprimer les étapes de votre argumentation, sans vous enliser dans une montagne d’informations.

 

Dès votre inscription, vous recevez vos identifiants pour accéder à la plateforme de formation et vous pouvez commencer à travailler à votre rythme.

 

Les 4 modules se composent de vidéos, et pour mettre en oeuvre les conseils de ces vidéos, vous serez soutenu, guidé pas à pas par une trame à télécharger et à remplir. 

Un espace de dialogue sous chaque vidéo vous permet de poser des questions.

Les étapes de la méthode RSP sont claires : RSP comme Réussir Son Plan, mais aussi comme :

 

  1. Révéler l’originalité de votre argumentation ! Le module 1 (première semaine) vous donne les clefs pour dégager votre questionnement et oser poser une argumentation claire, en vous appuyant sur vos connaissances. Il vous permet de synthétiser vos idées, de revenir à l’essentiel, de dépasser l’autocensure et le perfectionnisme. Nouveau : de nouveaux exercices permettant de vérifier et d'ajuster par vous-même votre question de recherche viennent d'être ajoutés !
  2. Structurer votre plan : après avoir mis en exergue votre intuition et votre créativité dans le module 1, je vous invite dans ce module à donner à vos idées une forme qui corresponde aux attendus académiques. Il est temps de structurer votre pensée, en prenant en compte les exigences de votre discipline.
  3. Préciser votre plan : vous avez à présent une ébauche de plan ; lors de la troisième semaine, vous l’affinerez et le préciserez en entrant dans une démarche d’analyse de vos données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Bonus : Préparer la rédaction : le module 4 vous donne les derniers conseils pour gagner en précision et entrer de plain pied dans la rédaction

 

Il existe une formule premium avec une séance de coaching incluse. La séance se déroule avec moi, via vidéo-conférence, en prenant pour base de travail les documents que vous m’aurez envoyés au préalable.

 

 

 

Accédez à la formation RSP pour seulement 97 € 

 

 

 

Attention Places limitées !! Avec la version PREMIUM bénéficiez en plus d'un coaching personnalisé d'une valeur de 100 € pour seulement 50 euros de plus !

 

Accédez à la formation RSP version Premium (avec un coaching personnalisé inclus) pour 157 €

 

Possibilité de payer en deux fois  

 

 

 

Comme ces doctorants, faites partie de ceux qui peuvent se lancer en confiance dans la rédaction

Alexandre

Doctorant en Histoire du Droit

"Je vous avais contacté il y a quelques mois pour vous faire part de mes difficultés en thèse. Votre méthodologie RSP m'a beaucoup aidé à dégager un plan viable, trier mes données et les exploiter au mieux dans un tout cohérent et problématisé. Cela a été essentiel dans mon avancée et je vous en remercie à nouveau."

je suis très contente de ma formation. Tout est très bien expliqué. C'est clair et logique.  En fait, je ne l'ai compris qu'à la fin de la formation, mais mes difficultés étaient liées à une idée trop floue de ma question de recherche et des problématiques propres à chaque partie. Donc oui, ces réflexions ont eu un impact sur ma rédaction qui est devenue plus claire. Attentes remplies! Je tenais également à vous préciser que, pour moi, l'un des points forts a été l'accompagnement. J'ai vraiment apprécié de me sentir accompagnée et soutenue dans ma démarche, et de voir que vous répondiez rapidement en cas de question.

Céline

Doctorante en études germaniques

Ce qui m'a aidé c'est qu'on procède par étapes,  du plus simple au plus complexe, on écrit pour clarifier la pensée avant de synthétiser. Je voulais des conseils de méthode précis et mes attentes ont été satisfaites !

Jérôme

Doctorant en droit

Franchement, le programme est au top ! Ce qui m'a permis de me débloquer en particulier, c'est la clarification de la question de recherche et l'exercice d'écriture. Merci !!

Pauline

Doctorante en science politique
Dès le premier module, j'ai réussi à reformuler ma problématique avec une précision qui me permet de dégager plus facilement les idées force pour en faire des chapitres, des sections, des paragraphes et petit à petit tout devient plus clair.
 
Votre méthode est vraiment pédagogique (ou devrais-je dire "andragogique" puisque nous sommes des adultes ! Emoji) et j'ai vraiment plaisir à découvrir vos vidéos hebdomadaires. Elles m'accompagnent et donnent un rythme enjoué insoupçonné à mon travail.
Vous avez le don de donnez des astuces, "petits trucs" qui changent tout...
Merci.
 

Laure

Doctorante en Droit

Un grand merci Emilie pour le fabuleux travail que tu fais ! Après un peu plus de deux ans de recherche, j'étais perdue pour faire mon plan de thèse. Si je savais de quoi je souhaitais parler, je ne savais cependant pas comment y parvenir. Grâce à ta méthode, Emilie, ma problématique est apparue comme une révélation ! Ce fut la première étape. La seconde a ensuite été de construire un plan solide. Et une fois encore, ta méthode a été la clé de mon problème. Aujourd'hui, si mon plan mérite d'être davantage détaillé, il a les atouts nécessaires pour être la colonne vertébrale de ma thèse. Direction l'étape suivante : l'écriture.

Marie

Doctorante en Droit privé

Oui, je veux moi aussi une base de travail solide pour :

 

- convaincre mon directeur que je suis dans la bonne direction

- Arrêter de perdre du temps

- Reprendre confiance en ma thèse

 

Ou je clique ici : https://reussirsathese.learnybox.com/inscription-rsp/

 

IMPORTANT ! Si vous n'êtes pas satisfait de la formation, je garantis le remboursement jusqu'à 15 jours après l'inscription !

Imaginez-vous dans  deux semaines !

Vous êtes rassuré(e). Et même agréablement surpris(e). Votre thèse sera meilleure que ce que vous pensiez...

Vous avez réservé quelques soirées  à la formation RSP qui vous a permis de mettre au point une question de recherche et cela a vraiment guidé votre réflexion. Vous avez pris conscience de ce que vous vouliez démontrer et vous avez forgé une argumentation pas à pas qui est convaincante. Vous avez moins peur de la masse de vos données ; vous avez commencé à les trier, et ce faisant, la qualité de votre analyse a fait un bond !

Vous allez enfin pouvoir commencer la rédaction en toute confiance. Vous avez fait un pas de géant... et vous vous êtes épargné des mois d'errance !

 

ça vous dit ? Alors pourquoi attendre ?

 

 

Comment cela se passe concrètement ?

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous arrivez à une page d'inscription. Vous pouvez procéder au paiement. Je travaille avec les grands noms de la sécurité sur internet : Paypal, Stripe. Votre paiement est sécurisé. Vous pouvez aussi vous inscrire par virement ou par chèque , uniquement pour les paiements en une fois.

Dès réception du paiement, un mail automatique vous est envoyé avec vos identifiants pour accéder à la plateforme de formation et accéder tout de suite aux contenus. 

Je suis à votre disposition pour toute question ici : emiliedore@reussirsathese.com

 

Si vous avez souscrit à la formule premium, une séance de coaching d'une heure vous est réservée (en ligne); je la préparerai en vous demandant quelques documents lors de la deuxième semaine de formation.


 

Copyright 2019 - Emilie Doré - Tous droits réservés