Vous voulez écrire

le projet de recherche  

qui convaincra votre encadrant

tout en respectant votre singularité ?

 

 

"Les Fondations de la Thèse : réussir son projet de recherche"

 

La formation est désormais disponible à la carte !

Inscrivez-vous au moment où vous en avez besoin

 

> Formation complète pour 99 euros

 

 

 

Le projet de recherche est un document demandé pour vous inscrire en doctorat ;

et même pendant la thèse, il faut parfois revenir à son projet de recherche (pour rédiger un chapitre de présentation, demander une bourse etc.).

 

 Si vous voulez écrire un projet de recherche mais ...

 

 Vous ne savez pas précisément ce qu’on attend de vous

et vous doutez de pouvoir y arriver un jour.
 

 

Alors ce qui va suivre vous intéresse !

 

 

 

Je suis Emilie Doré, docteure en sociologie, autrice du blog reussirsathese.com,  formatrice indépendante auprès des doctorants depuis 2015 et pionnière de la formation en ligne dans ce secteur. 

 

La solution dont je vais vous parler à présent  ne consiste pas à vous donner une liste de choses à accomplir.

 

C’est bien plus que ça ! Elle vous accompagnera pour que votre projet de thèse soit l'occasion de développer votre pensée et d'acquérir ce que j'appelle "la posture du chercheur", faite de curiosité, d'ouverture et d'affirmation.

Comme tout candidat au doctorat, vous utilisez les compétences que vous possédez pour écrire votre projet :

 

 

  • Si vous êtes étudiant, vous restituez avec plus ou moins d’habileté vos connaissances livresques.
  • Si vous êtes un professionnel, vous écrivez un projet pragmatique, orienté vers l’action, mais peut-être un peu faible dans sa partie d’analyse.
  • Si vous êtes enseignant, vous écrirez sans doute un projet agréable à lire et pédagogique, mais auquel il manquera quelque chose pour devenir un document scientifique.

 

Vous faites du mieux que vous pouvez, mais le résultat est soit :

 

  • trop scolaire (et ressemble à un mémoire de fin d’étude)
  • trop orienté vers la pratique (et ressemble à un rapport professionnel)
  • décousu et impersonnel (quand vous vous êtes abrité derrière les productions d’autres chercheurs).

Vous avez du mal à identifier les compétences spécifiques du chercheur, et donc bien évidemment, à voir comment les acquérir et les mettre en valeur.

 

Vous n’avez pas la posture du chercheur, et ça se voit dans le résultat.

 

 

 

 

La clef de la réussite, c'est donc un  changement de posture de votre  part :  vous devez passer

de la posture de "consommateur de connaissances" à celle de  "producteur de connaissances".

 

Ce sont les bases de ce savoir-être que je construis en travaillant avec chaque doctorant que je coache.

 

Grâce à l'acquisition de ces compétences fines, écrire un état de l’art, ou rédiger une problématique sera bien plus qu'un exercice scolaire :  l’occasion de construire votre propre position de recherche.

 

La posture du chercheur, c'est la capacité à avoir un point de vue original, argumenté et bien étayé. Pour que votre projet de thèse reflète un point de vue original et bien construit, il faut respecter certaines étapes qui sont accessibles et explicables.

 

Elle vous permettront d'acquérir 5 compétences incontournables. Ces étapes, vous ne les trouverez pas dans les manuels, c'est pourquoi j'ai pris le temps de les déconstruire pour vous les expliquer pas à pas.

A qui est destiné ce message ?

Vous travaillez en Sciences Humaines et Sociales, Droit, Lettres

 

  • Vous voulez commencer un doctorat et vous devez produire un document convaincant pour qu’un encadrant accepte de vous suivre  ; OU
  • Vous êtes déjà en début de doctorat et vous devez écrire un projet pour mettre en place et poursuivre votre recherche ; OU 
  • A n'importe quel moment du doctorat, vous avez besoin de  revoir les bases de votre travail et  de comprendre comment faire un état de l'art,  écrire un chapitre de contexte, ou  poser des  hypothèses.

 

Ma mission est de permettre aux doctorant(e)s d'exprimer leur créativité et leur singularité dans leur thèse, en respectant les règles du jeu académique. Concilier ces deux aspects est un défi. 

 

Mon objectif global est que les doctorants se réapproprient leur thèse, et que celle-ci reprenne une place harmonieuse dans leur vie.

 

J'ai élaboré une pédagogie claire et simple pour aider les doctorants à résoudre leurs problèmes de méthode, d'organisation, de motivation ; ces conseils  sont toujours orientés  de façon à leur permettre de produire un travail personnel, qui leur ressemble.

 

Aujourd'hui, j'ai accompagné des centaines  de doctorants de disciplines variées vers la réussite de leur thèse.

J'ai construit un programme qui va vous permettre, en 5 étapes, de passer d’une posture de consommateur de connaissances à une posture de créateur de savoirs innovants et pertinents.

 

Je l'ai appelé, tout simplement, Les Fondations de la Thèse.

 

Vous allez développer 5 talents indispensables, et je vous explique pas à pas comment les acquérir puis les mettre en avant dans les parties qui composent votre projet de thèse.

 

Je vous expliquerai en quoi consiste chaque talent, comment utiliser vos compétences d’une façon nouvelle pour que vous puissiez développer ce talent.  

 

Je vous expliquerai aussi  ce que contient un bon projet, partie par partie , et comment réaliser ces parties. 

Talent 1 : choisir son point de départ (l'angle d'attaque)

Dans le premier module de la formation, vous apprendrez à : choisir un point de vue, partir d'une question de recherche, vous démarquer des logiques d’imitation. C’est ici la capacité à avoir un regard propre, original, qui s'affirmera. Grâce à ce module, vous pourrez montrer que vous savez observer la réalité, de façon analytique, en percevant les enjeux les plus intéressants  ou les plus innovants. Vous ferez montre de réalisme et d’originalité à la fois. En pratique, vous définirez votre objet d'étude, ce qui est une étape essentielle du projet.

Talent 2 : Oser le regard critique - se positionner dans un débat

Dans le deuxième module, vous apprendrez à avoir un rapport juste à la littérature de votre champ disciplinaire, à ne pas vous sentir petit et insignifiant à côté des masses de livres et d’articles, mais à savoir vous orienter dans ces écrits, pour vous positionner de façon claire et intelligente et trier ce qui vous est vraiment utile. Concrètement, après ce module, vous saurez faire un état de l’art.

Talent 3 : Hiérarchiser l'information - circonscrire son sujet

Dans le troisième module  vous apprendrez à délimiter le terrain de votre recherche pour montrer qu’elle est réaliste, viable, et précise. C’est donc le hors-sujet, la digression que vous apprendrez à éviter. Savoir éviter les généralités et les fausses pistes, choisir de quoi parler et quoi ignorer est une qualité essentielle du doctorant qui sans cela se perdrait dans l’océan des possibles.  La réalité est infinie, et infiniment complexe ; vous n’en présenterez qu’une partie : mais laquelle ?  Après ce module, vous saurez faire une partie contextuelle qui circonscrit votre recherche.

Talent 4 : Interpréter activement la réalité  

Dans le quatrième module, vous apprendrez à oser mobiliser vos connaissances pour proposer un éclairage personnel sur la réalité que vous analysez. Vous dépasserez votre peur de vous tromper, vous apprendrez à créer des pistes d’études. Après ce module, vous saurez poser une problématique et des hypothèses.

Talent 5 : Etre autonome et opérationnaliser sa recherche 

Dans le cinquième module, vous apprendrez comment démontrer la faisabilité de votre travail. Une recherche, c’est aussi un travail de recueil des données, un projet à gérer ; le doctorant doit avoir un certain pragmatisme, un sens de la réalité bien ancré. Vous apprendrez à montrer que vous saurez opérationnaliser votre recherche, la mettre en œuvre ; que vous en comprenez les étapes. A la fin de ce module, vous serez en mesure d'écrire une partie "méthodologie" digne de ce nom, mais aussi de forger, si besoin, un cadre conceptuel efficace.

 

La formation "Les Fondations de la Thèse " est une formation en ligne qui vous permet d'avancer à votre rythme quels que soient vos horaires de travail.

Je présente un module tous les 5 jours.

Elle allie liberté et écoute car je serai disponible pour répondre à vos questions.

En pratique, comment se passe la formation ? 

 

Il s'agit d'une formation en ligne que vous pouvez faire depuis chez vous en vous connectant, dès votre inscription, à ma plateforme de formation. 

 

Sur la plateforme, vous trouverez une trame à télécharger (c'est un simple document Word) avec des rubriques à remplir au fur et à mesure de votre avancée ; cette trame guide votre réflexion : elle vous permettra d'avancer en affinant votre analyse peu à peu. Les rubriques correspondent aux éléments que l'on doit avoir pour réussir chaque partie du projet de thèse.

 

Chaque module vous permet de remplir une partie de cette trame ; et pour ce faire, vous aurez accès à des vidéos où je vous explique moi-même chaque pas de façon très concrète et claire, avec une méthode pédagogique exclusive.

 

La session dure un mois, un nouveau module est débloqué tous les 5 jours. Néanmoins, je ne vous impose pas un rythme rigide. Des adaptations individuelles sont possibles.

 

 Il y a dans chaque module une page dédiée de commentaires où vous pouvez poser vos questions, échanger avec les autres. Je serai présente pour vous et je répondrai à vos interrogations dans le fil de discussion, à l'écrit ou même à l'aide de courtes vidéos le cas échéant. 

 

Une fois la trame remplie, vous aurez considérablement progressé et mis en ordre vos idées ; rédiger le projet sera naturel pour vous. Je vous expliquerai comment vous y prendre dans une dernière vidéo.

 

 

La formation est proposée au tarif de 99 euros.

 

 

 

La formation "Les Fondations de la thèse" est indispensable car : 

 

Parce qu'il est difficile, très difficile, de trouver un interlocuteur qui prenne le temps de vous expliquer COMMENT FAIRE. Vous l'avez peut-être déjà remarqué.

 

La vérité, c'est qu'on attend que vous vous formiez sur le tas.

 

Et le risque, je l'observe tous les jours chez les doctorants qui finissent par me contacter après des mois d'errance, c'est que : 

 

 

- Vous perdiez toute confiance, que vous vous sentiez nul(le)

- Que vous perdiez du temps et de l'argent à faire des recherches bibliographiques innombrables, à écrire des textes moyens, à faire de votre mieux mais sans méthode

- Que vous soyez évalué(e) négativement par un directeur qui n'a pas le temps de vous expliquer COMMENT bien faire les choses

- Que votre rêve se transforme en cauchemar, avec la dose d'amertume que ça implique.

 

Vous n'avez pas envie de ça, et vous avez raison, car vous pouvez l'éviter.

Enfin une approche humaine et compréhensive !

 

J'ai intitulé mon programme ainsi parce que je veux que vous partiez avec des bases solides. 

 

Ce qui vous permettra de réussir c'est :

- connaître les astuces méthodologiques,

- avoir les compétences psychologiques pour faire votre travail (c'est-à-dire : vous sentir en confiance, savoir utiliser les ressources de votre intuition, et avoir envie d'apprendre et de vous former.)

Je travaille sur ces deux points, aussi important l'un que l'autre pour votre succès. Je souhaite vous donner les outils indispensables, mais aussi vous transmettre l'état d'esprit qui vous permettra de faire fructifier vos capacités.

 

Tarif de la formation : 99 euros TTC

 

Faites la thèse que vous avez vraiment envie de faire

Comment ça va se passer ?

Dès votre inscription, vous recevez un mail avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à la plateforme de formation. Le premier module sera ouvert  le premier jour de la formation  et les autres modules seront ouverts à raison d'un par semaine.

Vous pouvez commencer par télécharger la trame, qui va vous guider, et visionner les vidéos pour faire les exercices. Ceux-ci sont à la fois précis ET respectueux de votre façon de travailler et de vos idées.

Vous n'avez pas reçu vos identifiants ? Consultez vos spams, et si vous avez la moindre interrogation, contactez-moi emiliedore@reussirsathese.com

Je réponds personnellement à toutes les questions dans les espaces de commentaires.

Je vous écrirai pour vous informer de l'ouverture de chaque module

Les modules une fois ouverts sont accessibles à vie, même après la fin de la session, donc.

Vous êtes déçu-e ou vous avez un quelconque contretemps ? Le remboursement est possible jusqu'à 7 jours après l'inscription.

Vos questions 

Combien de temps ça va me prendre ?

C'est vous qui en déciderez, en fait ; visionner les vidéos ne sera pas long, en soi. Mais appliquer les exercices et remplir la trame peut prendre un temps variable selon les éléments dont vous disposez déjà, selon votre état d'avancement, selon le temps dont vous disposez aussi. Certains modules vous sembleront rapides à mettre en oeuvre ; d'autres demanderont un travail plus approfondi sur votre sujet de recherche. Mais dans ce travail, vous serez guidé(e). Vous irez de toute façon bien plus vite que si vous étiez seul(e). En quelques jours, vous ferez de véritables progrès.

Toutes les étapes que je vous expose sont indispensables pour faire un bon projet et pour poser des fondations solides pour votre thèse. Les réussir vous fera gagner des mois. Ce sera une force inestimable pour la suite de votre recherche.

Et si je m'inscris mais que la formation ne me plaît pas ou que j'ai un empêchement ?

Le programme est remboursable dans sa totalité et sans question 7 jours après l'ouverture du premier module.

Par expérience, je dirai que si vous vous impliquez dans la formation, si vous suivez mes conseils, si vous avancez à votre rythme et régulièrement, vous en tirerez des bénéfices au-delà de vos attentes.  

Je suis francophone mais je ne vis pas dans l'Union Européenne. Puis-je m'inscrire ?

La formation est accessible partout dans le monde sauf dans les pays qui bloquent les services de Google et Youtube. Pour y accéder, vous devez avoir une bonne connexion internet ; et pour l'inscription, posséder une carte bancaire ou un compte paypal (possibilité de payer aussi par virement).

Le paiement est-il sûr ?

Je travaille avec Paypal et Stripe, deux grands noms de la sécurité sur Internet.  Vous pouvez également effectuer un virement bancaire. 

Pendant combien de temps peut-on accéder aux modules ?

La formation est accessible A VIE dès que vous l'avez achetée ; cela veut dire que vous pourrez vous y référer tout au long de votre thèse, à chaque fois qu'une difficulté méthodologique se présentera. Elle sera votre guide et votre compagne tout au long de ces mois et de ces années de recherche, bien au-delà même du projet de recherche. 

Témoignages

Ils ont fait la formation

Vraiment excellente !

La formation est vraiment excellente, elle fait vraiment le "ménage" dans notre esprit. J'en suis au module 3. L'effort intellectuel revient forcément à chacun, mais disons qu'on gagne beaucoup d'énergie à ne plus s'éparpiller. Les efforts de réflexion sont hyper ciblés et efficaces grâce à la méthode! (...) Depuis le début de la formation, je me surprends à réfléchir en marchant dans la rue, à classer, à trier, à hiérarchiser, à catégoriser. Je ne le faisais pas avant, c'était flou... depuis des mois, quasi un an.  Emilie Doré, une pédagogue qui lève bien des verrous psychologiques et méthodologiques! :)


Jil

Doctorant en anthropologie

Très complète !

Je suis très satisfaite de votre formation. Selon moi, il s'agit d'une très bonne formation, elle est très complète. Elle répond à toutes mes attentes (suivi régulier et accompagnement, conseils, réponse rapide aux questions posées...) et ne possède que des points forts. Et ne peut évoluer que positivement dans mon travail de recherche.


Laure

Doctorante en Droit

Mille mercis !

 

Mille mercis pour cette formation. J'ai toujours voulu me lancer dans cette aventure. Grâce à votre formation c'est maintenant possible :)


Agnès

 Future Doctorante en Lettres 

Extrêmement satisfait

 

Je suis extrêmement satisfait. J'apprécie votre démarche andragogique qui démystifie le processus d'une recherche doctorale. Ce que les directeurs de thèse ne font pas par manque de temps. Votre formation est utile et complémentaire.


Guy

 Doctorant en sociologie 

Paiement sécurisé
Cliquez sur le lien  "Je m'inscris" pour accéder à une page de règlement sécurisée.

Des questions ?
 emiliedore@reussirsathese.com

Sans risque 

Plus de 200 doctorants ont fait la formation et ont été satisfaits. Si toutefois vous pensez avoir fait erreur en vous inscrivant, remboursement possible sous 7 jours.

Votre investissement pour réussir votre démarrage en thèse
 

99 € 

 

Retrouvez  la confiance en votre travail

Renouez avec le plaisir de la recherche et de l'écriture

Accédez à des explications claires et sans jargon

Prenez les choses en main ! 

Les Fondations de la Thèse 

Pour écrire le projet de recherche qui révèlera vos talents

 

 

Mentions légales - CGV - Contact - emiliedore@reussirsathese.com